Je te retrouve dans ce nouvel article pour te parler des nouvelles mises à jour Instagram qui pourraient être intéressantes dans ta stratégie de contenus cette année.
Parce que bien connaître son outil, c’est bien maîtriser sa communication digitale. 😉
Alors, voici les nouveautés à ne pas manquer :
Suppression définitive d’IGTV
Il est l’heure de dire à Dieu à IGTV et dire bonjour à Instagram vidéo. Cette transformation permet de fusionner avec le fil d’actualité et de voir plus facilement les contenus vidéos des profils. De plus, en appuyant n’importe où sur la vidéo, celle-ci s’affiche alors en plein écran.
Ce changement veut pousser les utilisateurs à avoir une consommation verticale du feed. Cela permet ainsi de faciliter le partage et la consommation des vidéos.
Cette suppression définitive permet donc de mettre plus en avant des contenus comme les Reels. Il faut donc l’utiliser à son avantage ! 👊
Le conseil que je peux te donner est de créer des contenus qui s’adaptent à la plateforme d’Instagram. Il faudra faire des vidéos plus courtes et SURTOUT privilégier les vidéos au format vertical. Mais aussi savoir attirer l’attention des personnes dès les premières secondes. Utilise ta créativité 😉 🧑🎨
Transformation du Feed
Il n’y aura plus un unique Feed ! La mise à jour va diviser le en 3 : Home, Favoris, Abonnement.
- Home est le feed qui utilise seulement l’algorithme. C’est le Feed habituel.
- Favoris correspond à tes abonnements favoris. C’est le même concept que YouTube ou Linkedin avec l’activation de la cloche. Les utilisateurs utiliseront ce Feed pour te suivre de manière plus active et voir en priorité leurs comptes favoris dans leur fil d’actualité.
- Abonnement est le retour du feed chronologique.
Avec ce changement, il ne faudra pas négliger les heures idéales de publications. Cela influera beaucoup sur le feed abonnement. Mais aussi réfléchir sur sa stratégie d’engagement pour fidéliser davantage tes abonnés et pouvoir peut-être faire partie de leurs abonnements favoris. Afin qu’ils voient ton contenu à 100 % pour que tu maintiennes une visibilité sur le long terme.
Post collaboratif
Cette nouvelle fonctionnalité va te permettre de t’associer avec d’autres créateurs qui partagent les mêmes passions que toi sur la plateforme. Tu pourras ainsi partager des publications et des Reels avec vos communautés plus facilement.
Cela t’évitera de créer les mêmes posts que ton collaborateur et d’augmenter ta visibilité et tes interactions. Alors n’hésite pas à utiliser le mode Collab.
Sticker sondage
La mise à jour du sticker sondage. Tu n’es plus limité à deux réponses. Tu peux maintenant ajouter plusieurs options au sondage et faire participer davantage ta communauté !
Utilise ce sticker pour animer tes stories en évaluant l’intérêt de ta communauté, obtenir un retour sur le dernier post que tu as partagé ou savoir les préférences de ta communauté avec plusieurs propositions. Tes abonnés ne pourront qu’interagir avec toi !
Statistiques et publication des posts sur ordinateur
Il est possible maintenant de visualiser ses statistiques et de publier ses posts sur son ordinateur. Si tu es souvent sur ton ordinateur, tu peux maintenant surveiller régulièrement tes statistiques. Tes créations, réalisées sur votre ordinateur, pourront être également publiées directement sur ton ordinateur sans être obligé de les exporter sur ton téléphone.
Cette mise à jour permet un gain de temps et une efficacité optimale. Il te sera d’une grande utilité pour ton organisation et la gestion de ton temps.
Conversion des stories à la une en Reels
Les stories à la une peuvent être convertis en Reel !
Cette nouvelle fonctionnalité change la donne pour la création de contenu Instagram. Adapter un contenu en un autre format plus animé, divertissant et faciles à consommer va favoriser l’interaction et générer de l’engagement.
Cette nouveauté est un énorme atout pour le recyclage de contenu. Mais il permet aussi un gain de temps à ne pas négliger dans ton organisation pour pouvoir travailler sur le cœur de ton métier. Donc n’hésite surtout pas à utiliser tes stories à la une qui te semblent pertinentes et de les convertir en Reel.
Mise à jour du moteur de recherche –
La dernière fonctionnalité que je te propose concerne le moteur de recherche. Les résultats sont maintenant rangés en plusieurs catégories :
- « Meilleurs » : ce sont les résultats des comptes les plus pertinents selon l’algorithme d’Instagram.
- Comptes: ce sont les résultats qui correspondent directement aux textes saisis par l’utilisateur. Ils se basent aussi sur les comptes que l’utilisateur suit.
- Audio : les résultats sont basés sur les sons utilisés dans les Reels
- Tag : cela correspond aux hashtags utilisés. Cette catégorie n’a changé pas comme la catégorie Compte.
- Lieux : ce sont les résultats des lieux dans les posts.
L’importance des mots-clés, des hashtag et des audios (avec les Reels) pour le référencement est une notion souvent abordée. Mais maintenant un autre élément s’ajoute : le lieu. Grâce à la catégorie lieu, tu peux maintenant attirer des clients locaux lors de leurs recherches. Ainsi l’option lieux dans tes publications n’est plus à négliger ! Utilise-la dès que possible dans tes posts !
Ainsi, tous ces changements sont une plus-value pour ta communication digitale sur Instagram que cela soit pour ta stratégie de contenu, d’engagement, ta création de contenu ou même ton organisation. Alors n’hésite pas à les ajouter dans ton quotidien en tant que créateur de contenu ou Community Manager.
Laquelle penses-tu que tu utiliseras le plus souvent ? Donne-moi pas à mettre ton avis en commentaire ?