Ma reconversion professionnelle : de fonctionnaire à entrepreneure du web épanouie

Reconversion professionnelle : de fonctionnaire à entrepreneur du web épanouie

Hello,

Je sais, ça fait que ça fait longtemps que je ne me suis pas invitée dans tes oreilles ! J’ai eu besoin de me recentrer pour remettre les bases de mon activité à plat. Mais aujourd’hui je suis prête à venir te raconter ma reconversion professionnelle : de fonctionnaire à entrepreneur du web.

Si tu as déjà écouté les épisodes précédents, tu remarqueras que l’intro a changé. Et oui, il était temps ! Maintenant,, je suis comme Community Manager et créatrice de contenus en freelance. En 1 an les choses ont bougé et si tu m’a suivie sur mon compte instagram @instantp.studio tu as pu suivre toute cette évolution que je trouve important de partager.

Avant de lire cet article et écouter cet épisode, je t’annonce que je lance mon premier atelier en ligne afin de t’aider à créer ton calendrier éditorial 2022. Si tu souhaites en savoir plus, c’est par ici.

Aujourd’hui je viens te parler d’un évènement que j’ai attendu pendant 10 longs mois : quitter l’Éducation Nationale. Ça a été un vrai parcours du combattant physiquement et émotionnellement mais le 1e septembre a sonné la fin de ma carrière en tant que professeur des écoles pour mon plus grand bonheur.

Ça fait de nombreuses années que j’aspire à devenir entrepreneur et j’ai senti que cette année était la bonne. 

Étrange me diras-tu en pleine période de COVID, mais au contraire. Cette pandémie a mis le monde et la vie en suspens. C’était l’occasion de se recentrer sur soi, étant donné que les sorties étaient interdites ou limitées alternativement selon les périodes. Les distractions se sont faites de plus en plus rares alors que le temps avec soi-même uniquement était omniprésent.

Dans l’épisode 1 « se lancer », je te présentais les différentes manières de sauter à pieds joints dans l’entrepreneuriat. Dans mon cas, c’est sans filet ! Et oui, en étant dans la fonction publique, le chômage n’est pas garanti mais en démissionnant, c’est quasiment impossible (sauf procédure particulière).

Article lié : se lancer avec ou sans filet ?

Voici quelques conseils pour organiser ta reconversion professionnelle si tu n’as pas de filet financier comme le chômage :

Cumuler salariat et entrepreneuriat pour préparer sa reconversion professionnelle

C’est ce que j’ai fait pendant près de 10 mois. Après avoir demandé une autorisation pour ouvrir ma microentreprise, j’ai commencé à créer mon activité. D’abord de photographe avant de glisser progressivement vers ce qui m’animait le plus : le community management et la création de contenu

Utiliser ce temps pour mettre en place des bases solides pour ton entreprise.

Prendre le temps, tenter, tester, oser, tirer des conclusions et améliorer le tout. Utiliser ce temps sans pression financière pour affiner et asseoir les fondements de ton activité.

Te donner un objectif dans le temps pour réussir ton changement de carrière

Dans mon cas c’était de faire de dégager autant de revenu (et non pas de CA) que mon ancien salaire au mois de septembre. Septembre car c’est la date à laquelle j’avais demandé ma démission. Il était donc impossible pour moi de me retrouver sans moyens du jour au lendemain. Ça a été une grosse pression mais ça m’a permis de mettre toutes les actions possibles en place pour y parvenir.

Mettre des sous de côté pour préparer ton changement de voie professionnelle

Si tu en as la possibilité, économise le CA que tu génères grâce à tes premières missions pour te faire une petite trésorerie.
Dans mon cas, j’ai fait deux choses en investissant dans mon activité de 2 manières.
1) En prenant une formation finançable en partie par mon CPF (objectif micro-entreprise de Stéphanie – j’aime la paperasse – dont tu peux retrouver l’interview dans cet épisode.
2) En me faisant accompagner par Adélaïde (pupabloom) pour monter en compétence dans la création de contenus et apprendre à créer des identités visuelles. Ça m’a permis d’élargir mes offres et gagner en qualité dans mes prestations.

À la date à laquelle tu écoutes cet épisode, je viens de passer par un grand tumulte de remise en question par rapport à ma vision de l’entreprise, mes envies en tant que freelance etc. Ça fait quelques mois que je t’explique que je travaille à fond sur une formation « Créez, organisez, postez ». RDV dans 2 semaines pour que je te raconte ce premier lancement pas comme les autres. Dans le podcast « les péripéties entrepreneuriales », j’ai dit qu’on parlait sans langue de bois. Dans l’épisode qui va venir, on va parler d’un sentiment assez connu de tous, j’ai nommé l’échec.

As-tu déjà fait une reconversion professionnelle ?

1 réflexion sur “Reconversion professionnelle : de fonctionnaire à entrepreneur du web épanouie”

  1. Ping : Formation en ligne : comment j’ai échoué au lancement ? - Instant P - Le Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut